Le parcours expertise par l'apprentissage

Devenir apprenti à l'EPITA

A titre d'exemples, voici quelques missions assurées, dès la première année, en alternance par les apprentis de l'EPITA dans les nombreuses entreprises partenaires.

Les domaines abordés et sujets traités sont très variés, impossible d'être exhaustif !

Génie Logiciel – Systèmes d'Information

Mission 1 : Développeur logiciel et paramétreur progiciel chez un opérateur Télécoms

Au sein d'une DSI (Direction du Système d'Information) d'un grand opérateur français, l'apprenti EPITA est amené à effectuer le recueil des besoins des utilisateurs, à développer des outils de supervision, de paramétrer de progiciels de QoS (Quality of Service) et de reporting, de garantir l'adéquation entre les besoins en mesures QoS, les robots / scénarii déployés et les indicateurs de suivi des contrats de service. L'analyse et l'optimisation des indicateurs et robots seront également effectuées par l'apprenti.

Mission 2 : Intégrateur de solutions BI au sein d'une PME française

Au sein du service informatique, l'apprenti EPITA participe à la mise en place d'un outil de BI (Business Intelligence) spécifique, en ayant préalablement suivi la rédaction des spécifications, participé au développement des 3 premiers lots (sous Oracle ODI), rédigé et exécuté les plans de tests, développé les scripts de migration. L'apprenti a également développé des interfaces EDI, le nouvel intranet de la société, virtualisé des serveurs, …

Multimédia & Technologies de l'Information

Mission 1 : Développeur de jeux et d'applications multimédia en ligne

Au sein d'une startup française spécialisée dans les applications multimédia en ligne, l'apprenti participe au développement de jeux multi-joueurs en ligne, à la création d'une plateforme ouverte de conception de jeux, à la prise en charge du projet de SDK (Software Development Kit) pour développeurs tiers et au développement de l'infrastructure côté serveur.

Mission 2 : Apprenti architecte SOA au sein d'une multinationale en informatique

Au sein d'une multinationale en informatique, l'apprenti EPITA participe à un projet SOA (Service Oriented Architecture) permettant ainsi les échanges entre applications du SI via l'orchestration de services : java, XML, webServices, SQL, Oracle, webSphere sont au rendez-vous ainsi que du développement offshore (outsourcing) !

Mission 3 : Développeur IT chez un éditeur de logiciels

Au sein d'un éditeur de logiciels fournissant des solutions CRM (Gestion de la Relation Client), l'apprenti participe au développement d'applications innovantes, permettant notamment la géolocalisation des clients, l'amélioration des services CTI (Couplage Téléphonie Informatique)…

Réseaux & Télécoms

Mission 1 : Administrateur Système & Réseau au sein d'une multinationale

Au sein de l'équipe informatique d'une multinationale dans les nouvelles technologies, l'apprenti est amené à effectuer de l'administration système sous environnement Unix et Linux, avec notamment la refonte des comptes utilisateurs, la mise en place de serveurs de supervision, l'installation de serveurs de sauvegarde, la migration vers une base LDAP, l'installation d'outils de virtualisation…

Mission 2 : Apprenti consultant en Réseau & Télécom au sein d'une ESN

Au sein d'une SSII française, spécialisée en architecture, intégration et sécurisation des réseaux, l'apprenti EPITA participera à l'étude des besoins, la définition de la solution technique et sa mise en œuvre chez les clients. Travaillant sur des réseaux LAN et WAN (filaires ou non), il a notamment mis en place une connexion sécurisée sur un extranet via un réseau 3G.

Mission 3 : Administrateur Système au sein d'une grande entreprise ferroviaire

Au sein d'une grande entreprise de transport ferroviaire, l'apprenti est en charge des projets spéciaux de l'équipe informatique : interface web permettant l'administration des comptes utilisateurs, gestion des boîtes mails, mise en place de sondes de supervision permettant le monitoring de toutes les ressources des sites… et le tout avec bien sûr une exigence de forte disponibilité de ces applications à travers les nombreux sites de l'entreprise !

Sécurité

Mission 1 : Assistant responsable sécurité informatique

Au sein d’une entreprise nationale de l’énergie, l’apprenti identifie et met en œuvre un outil de détection et d’inventaire des vulnérabilités.

Mission 2 : Assistant responsable opérationnel informatique 

Au sein d’une filiale d’un grand groupe national, l’apprenti participe à la mise en place des systèmes de sécurité des cartes bancaires.