Le parcours expertise par l'apprentissage

Pédagogie

Programme et pédagogie des formations

LA « MYTHIQUE » PISCINE ET LES PROJETS

Les projets de la première année transmettent aux apprentis la forme si caractéristique et originale de l’école : ils portent la marque de la passion et du professionnalisme. Ces projets permettent ainsi de découvrir l’esprit d’entraide, de solidarité qui unit tous les Epitéens et de développer un esprit d’émulation qui amène tout apprenti à se surpasser ! La pédagogie de projet débute par une immersion complète dans le développement C sous UNIX, appelée « La piscine », souvent copiée, jamais égalée !Suivra ensuite toute une panoplie de projets tels que :

  • Le « Corewar » : il ne s’agit ni plus ni moins que d’écrire une machine virtuelle !
  • Le « 42SH » qui a pour objectif de réaliser un interpréteur (i.e. une interface de lignes de commande) entre le système UNIX et l’utilisateur.


LES SÉMINAIRES ET ATELIERS

En vertu de la diversité des profils recrutés, le cycle apprentissage de l’EPITA présente un concept pédagogique original : les séminaires d’harmonisation des connaissances adaptés à la progression de chacun. Dans le même esprit, l’apprentissage d’un nouveau langage ou d’une notion fondamentale s’effectue à travers un atelier d’une semaine entière dédiée par exemple à la découverte du C++, du langage Java, des bases de données, de l’algorithmique, de la conduite de projet, etc. Cette approche permet donc d’acquérir très rapidement les bons réflexes. La maîtrise des langages et des méthodes viennent ensuite au travers des projets plus conséquents.

PROJETS ET CAS D’ENTREPRISE

La pédagogie de projet se poursuit au cours de la deuxième année et laisse progressivement la place à des cas d’entreprise : l’apprenti répond à de véritables demandes rencontrées en entreprise. Il se met à la place des professionnels pour élaborer une réponse à appel d’offres, effectuer des états de l’art sur les dernières technologies, dimensionner humainement et techniquement un projet de développement logiciel, etc.

MISSION EN ENTREPRISE

L’apprenti est un collaborateur à part entière en entreprise, très rapidement il prend de l’assurance et des responsabilités : il commence à cogérer les premiers projets, à piloter des développements logiciels, à devenir force de proposition, d’innovation technologique, etc.

LE PROJET DE FIN D’APPRENTISSAGE

Véritable fil conducteur de la dernière année, le Projet de Fin d’Apprentissage (PFA) permet à l’apprenti de mettre en pratique un certain nombre de concepts fédérateurs tant au niveau des technologies, des méthodologies de projets informatiques (architecture, conduite de projets, ressources,...) que des techniques de travail. Pour suivre l’actualité technologique et les besoins du monde industriel, le sujet change tous les ans. En 2014, c’est le BIG DATA. Et après ?

MISSION EN ENTREPRISE :

Le mémoire de fin d’apprentissage

Le mémoire de fin d’apprentissage est l’ultime épreuve à réussir avant l’obtention du titre d’Expert en Ingénierie Informatique ou du diplôme d’ingénieur. Il s’agit de rédiger un rapport de synthèse des activités effectuées par l’apprenti en entreprise et de défendre ce mémoire à l’oral devant un cycle par apprentissage et d’un représentant de l’entreprise d’accueil.

  • Participation à la semaine internationale organisée dans les locaux de l’EPITA
  • Réalisation d’un projet en environnement interculturel
  • Formation à l’étranger dans l’une des écoles partenaires de l’EPITA
  • Activité en entreprise à l’étranger

Les conditions d’obtention du titre d’expert en ingénierie informatique de l’EPITA, titre certifié de niveau I (BAC+5) par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle), sont :

  • Avoir capitalisé 180 ECTS
  • Avoir obtenu au moins 750 au TOEIC

Les conditions d’obtention du titre d’Ingénieur de l’EPITA (Grade de Master), habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) sont :

  • Avoir capitalisé 180 ECTS
  • Avoir obtenu au moins 800 au TOEIC
  • Expérience interculturelle validée

LE JURY FINAL EST COMPOSÉ DE 10 PERSONNES ISSUES À HAUTEUR DE 50 % DU MONDE INDUSTRIEL ET 50% DU MONDE ACADÉMIQUE. CE JURY VALIDE L’OBTENTION DES TITRES ET DIPLÔMES DE L’EPITA