Le parcours expertise par l'apprentissage

Les avantages de l'apprentissage à l'EPITA

Vivre sa passion pour l'informatique et accéder à une carrière d'envergure en entreprise

Intégrer l'EPITA, c'est un peu entrer dans le Temple de l'Informatique.

Une réputation majeure en entreprise mais aussi une ambiance de légende dans l'école, avec la fameuse « piscine » initiatique qui soude dans une même aventure les jeunes passionnés d'informatique.

L'EPITA est autant un lieu de vie qu'une école. Emulation, motivation, échanges : le parcours d'enseignement est jalonné d'étapes qui marquent les différentes phases de l'apprentissage.

Être apprenti à l'EPITA, c'est bénéficier d'une synergie des moyens mis en place depuis des années par l'école dans la recherche d'une entreprise d'accueil : forums, speed-dating, coaching CV et entretiens

L'apprenti EPITA connait un excellent accueil en entreprise, et bénéficie d'un salaire moyen de 10 points au-dessus de la norme, ainsi que des avantages en nature (tickets restaurant, transports …).

Au sortir de l'école, les entreprises offrent aux experts diplômés de l'EPITA des salaires et des responsabilités classés parmi les plus élevés (Groupe II des écoles d'ingénieurs).

Donner à ses études la vraie dimension du métier d'ingénieur informaticien

Ingénieurs informaticiens

Axée sur l'informatique et les technologies de l'information, l'EPITA propose à ses apprentis un cursus en alternance alliant la formation spécialisée d'informaticien à celle généraliste indispensable à l'exercice des fonctions d'ingénieur.

Cette double dimension est intimement liée à l'esprit qu'elle entend développer :

  • La formation scientifique
  • La connaissance du monde de l'entreprise avec de nombreux projets et un mode de formation par apprentissage
  • Un campus ouvert sur l'international
  • La méthode et la conduite de projets pour la prise de responsabilités et le travail d'équipe
  • L'appréhension du métier d'ingénieur dans la société et le développement de valeurs éthiques
  • Le réalisme opérationnel

Doubler sa formation générale par une formation technologique de pointe ancrée dans le réel

L'EPITA n'oublie jamais que ses apprentis vont vivre en alternance dans des entreprises qui ont besoin de diplômés opérationnels. Le cursus est construit pour gratifier tout apprentissage théorique par des applications pratiques : les projets, très nombreux, sont la règle.

Enfin la formation par apprentissage confronte en permanence l'apprenant à la réalité professionnelle.

Apprendre à comprendre les enjeux technologiques et la complexité des relations entre les technologies de l'information et l'entreprise

L'EPITA est l'école de l'intelligence informatique.

Parce qu'elle place le système d'information au cœur de la stratégie d'entreprise et des échanges internationaux.

Parce qu'elle ne réduit pas l'informatique à la dimension pratique et qu'elle dépasse les formations techniques du type certification métier.

Parce qu'elle donne aux aspects scientifiques et théoriques toute leur dimension, et qu'elle prépare ainsi ses apprentis au métier d'ingénieur. Parce qu'elle est au plus près des besoins des entreprises.

Pour toutes ces raisons, elle permet à ses équipes enseignantes, ses chercheurs, ses cadres et ses apprentis d'avoir une vraie réflexion stratégique sur les enjeux liés à son domaine, sur l'importance des technologies de l'information pour la performance économique des entreprises, sur les attentes et les défis de la société numérique.

Les enseignements spécifiques de dernière année, mobiles, liés aux pistes de réflexion les plus contemporaines, permettent d'aborder ces thématiques ambitieuses et difficiles avec professionnalisme.