Fiches métiers

Chef de projet maîtrise d'oeuvre

Mission : mener un projet à son terme

Au sein d'une entreprise utilisatrice ou d'une SSII, un chef de projet est un authentique chef d'orchestre : chargé d'animer une équipe plus ou moins importante, il est responsable au quotidien de l'avancement d'un projet et donc de la satisfaction de son client.
Il définit, met en œuvre et conduit un projet SI depuis sa conception jusqu’à la réception dans le but d’obtenir un résultat optimal et conforme aux exigences formulées par le client en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût, le délai et la sécurité.

Activités et tâches

  • Responsabilité du contenu technique du projet : il définit la conception technique et rédige les spécifications techniques détaillées. Il participe au choix de progiciels, en relation avec le maître d’ouvrage. Il participe à la réalisation en termes de développements spécifiques ou d’intégration. Il définit les tests et participe aux recettes.
  • Conduite du projet sur le terrain : il organise, coordonne et anime l’ensemble de l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet. Il supervise le déroulement du projet. Il gère la relation avec le ou les fournisseurs (depuis la signature du contrat à la validation finale du projet).
  • Déploiement technique du projet et mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs : il déploie la nouvelle application ou le nouveau service. Il organise la maintenance et participe à la formation des utilisateurs.
  • Garantie de la meilleure adéquation qualité-coût-délai : il garantit le respect du cahier des charges, des délais et des coûts.

Profil

Profil
  • Bac + 5 informatique.
  • 5 ans d’expérience réussie dans le développement.
  • En plus de solides connaissances techniques, ce poste demande de la rigueur, de la méthode et une excellente organisation.
  • Indispensable aussi, d'excellentes qualités relationnelles ainsi que la capacité à encadrer et à motiver son équipe.

Tendances et facteurs d'évolution

Tendances et facteurs d'évolution

Quelques années dans cette fonction offrent des possibilités d'évolution étendues : un chef de projet peut se voir confier des projets de plus en plus importants, de plus en plus complexes. Mais il peut aussi choisir de devenir directeur de projet, ingénieur d'affaires, consultant, voire expert... Le choix est vaste !