Fiches métiers

Chef de projet maîtrise d'ouvrage

Mission :

Fondamentalement, il est responsable de l'obtention, à la fin du projet, d'un résultat optimal et conforme au cahier des charges établi par (ou pour) le commanditaire en ce qui concerne la qualité, les performances, le coût et le délai.

Activités et tâches

  • Responsabilité du contenu technique du projet : il définit les besoins métier et rédige précisément le cahier des charges. Il participe au choix d’une solution en relation avec le maître d’œuvre. Il prévoit les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières…) et définit la réalisation des prototypes et des tests.
  • Conduite de projet : il organise, coordonne et anime l’équipe de maîtrise d’ouvrage et supervise le bon déroulement du projet.
  • Préparation et déploiement du projet : il définit les utilisateurs finaux et la méthode et les moyens de formation de ces utilisateurs. Il met en œuvre cette formation et l’accompagnement des utilisateurs en fonction de leurs besoins.
  • Garantie de la meilleure adéquation qualité-coût-délai : il est le garant du respect des délais et des coûts. Il propose au client en cours de projet d’éventuelles modifications d’objectifs liées à des contraintes. Enfin il définit et gère le planning d’avancement du projet.

Profil

Profil
  • Bac + 5 informatique.
  • 3 à 5 ans d’expérience.
  • Homme de métier, représentant des utilisateurs du système d'information, qui exerce une activité de responsabilité au cœur d'un métier de l'entreprise.

Tendances et facteurs d'évolution

Tendances et facteurs d'évolution

Confiée à un manager expérimenté, cette fonction peut conduire à des postes plus importants tels que celui de directeur de projet ou à des postes opérationnels de la direction métiers pour laquelle il a réalisé le projet.