Fiches métiers

Consultant en systèmes d'information

Mission : des améliorations au service de la compétitivité

Travaillant généralement dans une SSII ou un cabinet de conseil, un consultant en Systèmes d’Information émet des préconisations en matière d'architecture et d'évolution des systèmes d'information. Sa mission consiste d'abord à analyser les organisations, les "procédures métiers" et les flux d'informations en tenant compte des changements pour les utilisateurs, de la nouvelle donne en matière de sécurité, et de l'impact sur la politique de gestion de la relation client.

Activités et tâches

  • Conseil en Système d’Information : il conseille sur l’optimisation de l’utilisation des outils et des systèmes en place. Il informe et sensibilise la Direction Générale et les Directions métiers aux technologies et aux apports des technologies de l’information.
  • Assistance aux métiers ou aux maîtres d’ouvrage : il effectue des prescriptions et des recommandations pour le développement et la mise en œuvre d’un projet ou d’une solution. Il participe à l’évaluation et aux choix d’un progiciel. Il assiste les métiers ou la maîtrise d’ouvrage pour le développement de l’informatique de service. Il effectue des préconisations sur le management dans le cadre de l’accompagnement d’un projet. Il participe à la conception du plan d’accompagnement.

Profil

Profil
  • Bac + 5 ingénieur
  • Aisance relationnelle, bonnes facultés d'écoute et de communication, capacités d'analyse et de synthèse
  • Bonne connaissance des métiers de l’entreprise et des usages qu’elle fait du SI
  • Organisation et bon sens de la méthode
  • Plus de 10 ans d’expérience diversifiée

Tendances et facteurs d'évolution

Tendances et facteurs d'évolution
  • Métier situé à la jonction de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, qui tend à accueillir des professionnels bénéficiant d’une double compétence (métier et informatique) et capables de répondre aux besoins d’évolution accélérée des Systèmes d’Information.
  • Une des évolutions naturelles pour un consultant consiste à se voir confier des missions de plus en plus complexes, voire à prendre la direction d'une équipe de consultants. Il peut aussi se voir proposer un poste de directeur des systèmes d'information.