Fiches métiers

Directeur de projet

Mission : de la négociation à l'achèvement du projet

Un directeur de projet(s) supervise l'avancement d'un ou de plusieurs projets, dans toutes ses dimensions (stratégiques, commerciales, financières, humaines, juridiques, techniques...).

Activités et tâches

  • Direction du projet : il garantit la pertinence du développement du ou des projets et est responsable de toutes les décisions importantes.
  • Communication et animation : il dirige toute action pour mener à bien le ou les projets et anime la communication auprès des différents équipes.
  • Gestion des ressources : il dirige et est responsable de l’ensemble des ressources (humaines, techniques, financières) du ou des projets.

Profil

Profil
  • Bac + 5 ingénieur.
  • 7 ans d’expérience en tant que manager et en conduite de projet opérationnel.
  • Aptitudes à la négociation, sens du relationnel, capacités à manager et à décider... pour assumer les différentes facettes de sa mission, un directeur de projet doit cumuler de nombreuses qualités.

Tendances et facteurs d'évolution

Tendances et facteurs d'évolution

En soi, ce poste peut constituer le sommet d'une vie professionnelle. Mais il peut aussi ouvrir les portes de la direction d'une entreprise. En effet, la direction de projet est de plus en plus regardée par les entreprises comme une compétence managériale de haut niveau, rare et recherchée.