Fiches métiers

Responsable d'entité informatique

Mission : coordonner les activités d'un service informatique

Manager une équipe, planifier les activités, veiller au respect des objectifs, proposer des évolutions technologiques... telles sont quelques-unes des facettes de la fonction de responsable d'un service informatique.

Activités et tâches

  • Encadrement et animation : il coordonne, gère et anime le personnel de son entité. Il répartit la charge de travail. Il dirige, organise, planifie et contrôle les activités de l’entité.
  • Planification, organisation, gestion : il établit et suit le plan de charges. Il négocie les objectifs et les moyens de l’entité. Il pilote la gestion financière. Il établit et suit les tableaux de bord. Il analyse et propose des solutions pour améliorer continuellement la productivité de son entité.
  • Qualité et sécurité : il pilote la mise en place et veille au respect des procédures et méthodes d’assurance de qualité et de sécurité du SI.
  • Communication : il communique auprès des directions métier et maîtrise d’ouvrages et au sein de son entité (communication d’entreprise, sur l’évolution informatique ...).

Profil

Profil
  • Bac + 5 ingénieur.
  • 5 à 10 ans d’expérience dans le domaine des SI dont 3 à 4 ans dans le management d’équipe.
  • Connaissances techniques et capacités de management.
  • Facultés d'adaptation aux innovations, bonnes capacités à la négociation, qualités de gestionnaire et de négociateur ainsi qu'une aptitude au management.
  • Rigueur, facilités relationnelles et une bonne ouverture.

Tendances et facteurs d'évolution

Tendances et facteurs d'évolution

Ce métier requiert de plus en plus de compétences de gestionnaire, de manager et une connaissance des besoins fonctionnels de ses clients ainsi qu’une dimension internationale.
Cette expérience permet d'évoluer vers la direction d'un service informatique plus important, voire vers un poste de responsable de management de la DSI ou de directeur des systèmes d'information.