Fiches métiers

Responsable réseaux et télécoms

Mission :

Le responsable télécoms et réseaux est chargé de définir et de mettre en application dans le cadre du schéma directeur informatique la stratégie Réseaux et Télécoms de l’entreprise.

Activités et tâches

  • Définition et conception de l’architecture télécom : il définit des besoins et les choix de l’architecture télécoms et réseaux en compatibilité avec l’architecture informatique et les standards technologiques du groupe
  • Continuité de service : il est responsable de l’exploitation et de l’administration des réseaux. Il établit un tableau de bord sur la qualité du service réseau. Il fournir support et assistance dans l’utilisation des services de communication. Il se charge de l’application des polices de sécurité.
  • Veille, prospective et conseil : il conseille et assiste les équipes projets du département I&T. il oriente et organise la veille technologique. Il suit la réglementation tarifaire.
  • Appel d’offres et achat de services télécoms : il définit le cahier des charges. Il réalise le dépouillement des appels d’offres. Il fait le choix et le suivi des équipements, services, opérateurs et intervenants extérieurs. Il se charge des achats, de la négociation et de la contractualisation.
  • Relations MOE-MOA : il se charge de la définition des besoins. Il fixe et garantit le niveau de service des réseaux. Il assure la coordination générale et la cohérence des projets Télécoms et Réseaux.
  • Audit et contrôle de gestion : il se charge de l’optimisation et de la maîtrise des coûts télécoms. Il contrôle la qualité de service des opérateurs. Il établit des tableaux de bord. Il valide et contrôle le budget Télécom et Réseaux.

Profil

Profil
  • Bac + 5 ingénieur.
  • 4 à 5 ans d’expérience (internationale de préférence) soit chez un fournisseur, soit chez un utilisateur de taille plus modeste.
  • Connaissances techniques et capacités de management.
  • Facultés d'adaptation aux innovations, bonnes capacités à la négociation, qualités de gestionnaire et de négociateur ainsi qu'une aptitude au management.
  • Rigueur, facilités relationnelles et une bonne ouverture.

Tendances et facteurs d'évolution

Tendances et facteurs d'évolution

Les principaux défis auxquels sont confrontés les responsables Réseaux et Télécoms sont aujourd’hui :

  • Des défis économiques : concurrence et délai de mise en œuvre des solutions.
  • Des défis organisationnels : comment acquérir et maintenir la compétence des équipes télécoms dans un contexte de forte évolution des infrastructures et des équipements ?
  • Des défis d’entreprises : la mondialisation, les fusions acquisitions et leur impact sur le réseau, ma mobilité inter et intra-entreprise, la gestion de la relation client, le commerce électronique et l’externalisation.