Fiches métiers

Responsable d'un système d'information "métier"

Mission : piloter les évolutions du système d'information métier

Il veille à la cohérence et aux bonnes performances du système d'information d'un des métiers de l'entreprise. Il en gère les évolutions dans le respect des orientations stratégiques.

Activités et tâches

  • Pilotage stratégique : il contribue à l’optimisation des processus métiers, des données, des applications et des systèmes associés. Il anticipe les changements et leurs impacts métiers sur le SI, et réciproquement. Il est responsable de la gestion du budget d’informatisation de son domaine.
  • Administration du système d’information : il participe à l’administration du SI en termes de référentiels, règles, démarches, méthodologies, objets métier, et outils. Il formalise, consolide et fait évoluer la cartographie générale du SI.
  • Qualité et conduite de projet : il évalue la cohérence des projets par rapport au SI. Il consolide les écarts en termes de délais, coûts ou de qualité et garantit la qualité de la conduite de projet. Il gère la cartographie des compétences nécessaires à l’évolution du SI.

Profil

Profil
  • Bac + 5 informatique
  • Des qualités relationnelles indispensables (faculté de communication et d'écoute, sens de la pédagogie), de l'ouverture d'esprit ainsi que des capacités de négociation et de conviction.
  • Cadre supérieur ayant une expérience de 10 à 15 ans minimum dans un ou plusieurs domaines de l’entreprise et ayant suivi des projets informatiques soit en tant que maîtrise d’ouvrage (chef de projet MOA), soit en tant que maîtrise d’œuvre (chef de projet MOE) afin d’avoir la double compétence fonctionnelle et informatique nécessaire à la maîtrise de son domaine.

Tendances et facteurs d'évolution

Tendances et facteurs d'évolution

Cette fonction permet d'évoluer vers des postes de responsabilité au sein de la direction des systèmes d'information, voire vers le conseil ou l'expertise.