Fiches métiers

Urbaniste des systèmes d'information

Mission : de l'analyse de l'existant à la réalisation du système

Analyser le système existant, comprendre les attentes des utilisateurs, les traduire en solution informatique, puis participer à la réalisation du nouveau système, telles sont les principales étapes de l'activité d'un architecte de Système d'Information. Le cœur de sa mission, très technique, consiste à modéliser et à décomposer le système, ce qui lui permet de faire ensuite des choix en matière de matériel, de logiciels ou de progiciels. Il élabore ensuite un plan de développement ou d'intégration qu'il transmet au chef de projet. C'est sur cette base que vont travailler les développeurs et les intégrateurs.

Activités et tâches

  • Conception : il gère la cartographie du système d’information dont il a la charge. Il propose des scénarios d’évolution et de simplification du système d’information en tenant compte des problématiques de décision de gestion, d’évolution de l’offre, d’évolution des besoins, des contraintes d’organisation, etc.
  • Garantie de la cohérence du système d’information.
  • Communication : il communique par des actions de conseil la cartographie du SI auprès des directions métiers et de la DG.

Profil

Profil
  • Bac + 5 ingénieur
  • Savoir rédiger les spécifications fonctionnelles, modéliser les processus métier, concevoir des cartographies fonctionnelles et applicatives, élaborer des prototypes techniques, concevoir et rédiger un plan d’intégration, rédiger les documents techniques.
  • Connaissances des méthodes de conception, culture approfondie des NTIC, connaissances architecturales et fonctionnelles, techniques de conduite de projet, management d’équipe, animation de réunion.
  • Généralement, cette fonction est proposée à des informaticiens de niveau bac + 5 disposant de plusieurs années d'expérience : c'est un préalable indispensable pour acquérir une vision globale du système.

Tendances et facteurs d'évolution

Tendances et facteurs d'évolution

Une expérience à ce type de poste permet traditionnellement d'évoluer dans deux directions, soit vers l'expertise, soit vers le conseil.
Les systèmes d'information sont de plus en plus complexes : les applications se renouvellent sans cesse, notamment dans le domaine des réseaux et des télécoms. Désormais, c'est donc sur sa capacité à imaginer un système évolutif et flexible que l'on juge un architecte de système d'information.