Le parcours expertise par l'apprentissage

CFA SUP 2000: partenaire de l'EPITA Apprentissage

Présentation

Pionnier dans son domaine, le CFA SUP 2000 a compris dès 1990 qu'en appliquant les principes de l'apprentissage aux études supérieures, le bénéfice rejaillirait sur l'ensemble des acteurs concernés :

CFA SUP 2000

Grâce à son fonctionnement paritaire, le CFA SUP 2000 collabore avec 11 établissements de l'enseignement supérieur et plus de 1500 entreprises de toutes tailles.

La qualité des partenariats, le sens de l'anticipation et la politique d'innovation permanente font du CFA SUP 2000 une référence de son secteur.

Leader en matière de formation supérieure en apprentissage en Île-de-France, le CFA SUP 2000 contribue à l'essor de l'enseignement en alternance et accueille aujourd'hui plus de 3000 apprentis.

En parfaite adéquation avec les besoins de l'entreprise et le marché du travail, le CFA SUP 2000 renforce son offre pédagogique, dispense des formations sur son site de Saint-Maurice et propose 140 formations supérieures par l'apprentissage en partenariat avec 8 universités et 2 établissements d'enseignement supérieur.

Ces formations, organisées en filières, concernent cinq grands secteurs d'activité en pleine évolution (commerce, gestion, informatique, industrie, banque-assurance) qui conduisent à des diplômes de niveau Bac+2 à Bac+5 habilités par les instances nationales.

Le rôle du CFA SUP 2000

Le CFA SUP 2000 a un rôle de coordinateur administratif entre tous les partenaires de l'apprentissage :

Auprès des apprentis :

Le principal rôle du CFA SUP 2000 concerne l'administration et la gestion financière de l'apprentissage.

Outre cette mission, il assure le suivi qualité des formations en alternance selon des critères spécifiés dans son système qualité : suivi du carnet de liaison remis à l'apprenti, organisation des réunions, envoi des attestations de présence aux entreprises, visites du tuteur pédagogique en entreprise... Il mène des enquêtes d'insertion auprès des apprentis, et de satisfaction auprès des maîtres d'apprentissage.

Auprès des partenaires :

Le CFA SUP 2000 est également en contact permanent avec les partenaires institutionnels : Ministère de l'Education Nationale, Ministère chargé de la Formation Professionnelle, Conseil Régional d'Ile-de-France, Service Académique de l'Inspection de l'Apprentissage, Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers, Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle…


Il leur fournit toutes les informations statistiques sur son activité.

Auprès de l'EPITA :

Le CFA SUP 2000 assure une coordination avec l'EPITA en terme d'administration et de gestion financière du contrat d'apprentissage. Il lui apporte un soutien si nécessaire, en proposant des outils de suivi des critères « qualité » et participe aux réunions que l'EPITA organise.

Certification Normes ISO 9001 - un gage de qualité

AFAQ

Le système de management de la Qualité (certification suivant la norme ISO 9001) mis en place par le CFA SUP 2000 lui permet d'offrir une garantie de qualité dans la gestion administrative, financière et le suivi des spécificités de la pédagogie de l'apprentissage.

Certifié conforme à la norme ISO 9001, le CFA SUP 2000 reste à ce jour le plus important CFA universitaire de France.